null
PAVILLON  NORMANDIE 3 LIONS 30x45 cm ETAMINE PROVINCE REGION Agrandir l'image

PAVILLON NORMANDIE 3 LIONS 30x45 cm ETAMINE PROVINCE REGION

PPRENORL02

NORMANDIE 3 LEOPARDS 30x45 cm

PROVINCE HISTORIQUE - HAUTE NORMANDIE

PAVILLON ETAMINE 130 gr

IMPRESSION SERIGRAPHIQUE

QUALITE MARINE +50% DE LONGEVITE

Plus de détails

18,00 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Les armoiries continentales d’après 1204 sont à deux léopards, celle de la tradition ducale et normande insulaire restent “à trois cats”

Le drapeau héraldique normand existe avec une variante : au lieu de deux, il est parfois arboré avec trois léopards d'or (surnommé en normand les treis cats). 

Cet usage est très minoritaire. Il se retrouve chez les partisans de la thèse selon laquelle le blason originel de la Normandie comportait trois lions, conservé sur le blason de l'Angleterre et partant, des îles Anglo-Normandes. Son usage, réhabilité sous l'influence du poète Louis Beuve (décédé en 1949), notamment lors des festivités du millénaire du rattachement du Cotentin à la Normandie, puis de l'abbé Marcel Lelégard (décédé en 1994), reste limité, mais on le trouve parfois sur des bâtiments officiels comme sur l'hôtel de ville de Coutances et au-dessus de la porte du château de Pirou.

C’est Henri II Plantagenêt (1133-1189) qui a choisi le blason à 2 léopards. Son fils, Richard Coeur de lion, ajoutera un 3e léopard à son retour de la 3ème croisade.
On peut donc dire que ces léopards sont à la fois anglais (Henri était roi d’Angleterre), angevins (il était aussi comte d’Anjou) et normands (son père Geoffroy et lui étaient aussi ducs de Normandie).
Et alors, combien de fauves sur le drapeau normand ?
La polémique fait rage autour des comptoirs : combien de léopards le drapeau normand doit-il afficher de nos jours ?
Les 3 léopards d’or apparaîssent clairement sur le blason de Richard Cœur-de-Lion, duc de Normandie et roi d’Angleterre, en 1198. Ses successeurs, Jean Sans-Terre et Henri II les conservent. En 1204, Philippe II rattache la Normandie à la couronne de France

en fait les léopards de Normandie sont donc anglais. Anglo-angevins plus précisément, et normands par alliance.
Ils sont dérivés du plus ancien blason connu de la famille comtale angevine : les Plantagenêts, celui de Geoffroy, père d’Henri, dont on peut admirer la plate-tombe en émail, dite pour cela « l’émail Plantagenêt » au Musée du Mans.

Une autre hypothèse fait de ce drapeau à trois léopards le résultat de la réunion de la Normandie avec l'Aquitaine sous le sceptre unique des Plantagenêts, héritiers par Aliénor d'Aquitaine de cette province dont le blason est formé d'un léopard les mêmes émaux que celui de Normandie. Pour cette raison, ce drapeau serait resté en Angleterre et dans les îles Anglo-Normandes, qui sont restées sous la domination des Plantagenêts après la conquête de Philippe Auguste.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
PAVILLON  NORMANDIE 3 LIONS 30x45 cm ETAMINE PROVINCE REGION

PAVILLON NORMANDIE 3 LIONS 30x45 cm ETAMINE PROVINCE REGION

NORMANDIE 3 LEOPARDS 30x45 cm

PROVINCE HISTORIQUE - HAUTE NORMANDIE

PAVILLON ETAMINE 130 gr

IMPRESSION SERIGRAPHIQUE

QUALITE MARINE +50% DE LONGEVITE

Donnez votre avis