null
PAVILLON AUSTRALIE 40X60cm ETAMINE Agrandir l'image

PAVILLON AUSTRALIE 40X60cm ETAMINE

PE5AU03

Vente de Pavillon Pays AUSTRALIE format 40X60 cm en tissu Etamine 130 grammes.

IMPRESSION SERIGRAPHIQUE

QUALITE MARINE +50% DE LONGEVITE

Plus de détails

30,00 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Le drapeau de l’Australie se compose en 3 parties distinctes :

  • Le drapeau du Royaume unie, appelé également Union Jack ou Union Flag
  • L’étoile de la fédération que l’on appelle en Australie Commonwealth Star
  • La croix du Sud qui représente une constellation
  • Le drapeau du Royaume Unie – Union Jack

    Le drapeau du Royaume Unie est un mixte des drapeau de L’Angleterre, de l’Ecosse et de l’Irlande. Si l’Union Flag figure sur le drapeau australien, c’est en raison des étroites relations avec l’Angleterre.  Au 18eme siècle, l’Australie se composait de 6 colonies britanniques et chaque colonies avait un drapeau dérivé de l’Union Flag.

    Mais le fait de garder ce symbole sur le drapeau australien n’a pas plu à tout le monde. Certains australien ne voient pas la nationalité australienne complète avec un drapeau d’un autre pays sur le leur.

    L’étoile de la fédération – Commonwealth Star

    La Commonwealth Star est le symbole de la Fédération australienne. Cette étoile est constitué de 7 branches qui ont chacune une signification . Les 6 premières branches correspondent aux 6 états existant lors de la création de la Fédération australienne en 1901. La 7eme représente les futurs états.

    Car à l’origine la Commonwealth Star n’avait que 6 branches (les 6 etats). Mais en 1905 le territoire de Papouasie a été créé. Une 7eme branche a alors été ajouté en 1908 pour représenter les futurs Etats.

    Cette étoile n’est pas présent uniquement sur le drapeau australien, mais sur pleins d’autres symbole comme sur les badges de l’armée ou de la police fédérale mais également sur de nombreuses médailles de distinctions.

    La croix du Sud

    La croix du Sud est une célèbre constellation qu’on peut voir dans l’hémisphère Sud. Ce symbole n’est pas présent que sur le drapeau australien. En effet vous pouvez les retrouver, entre autres,  sur le drapeau du Brésil ou de la Nouvelle Zélande.

    Si auparavant, ces étoiles avaient de 5 à 9 branches, aujourd’hui les 4 plus grandes possèdent 7 branches et la plus petite n’en possède que 5.

    Le Flag Act

    La constitution du drapeau de l’Australie obéit à une loi sur les drapeaux voté en 1953 appelé le Flags Act. Cette loi voté par le Parlement Australien indique précisément comment doit être constitué les différents drapeaux de l’Australie.

    Le flag act indique avec précision les couleurs et les détails du drapeau.

    Cette loi permet au gouverneur général d’adapter le drapeau de l’Australie. En 1998 le Flags Amendment Act a été voté. Cet amendement permet de modifier le drapeau australien uniquement s’il y avait une majorité des électeurs des différents états et territoires qui donnent leur accord.

    Cette loi s’applique également pour le drapeau national de la marine marchande australienne.

    Un peu d’histoire sur le drapeau australien

    Avant que l’Australie deviennent un état fédéral, le drapeau le plus utilisé était l’Union Flag. Mais à l’approche de la daté de création de la fédération, le pays devait choisir un drapeau fédéral.

    Un concours pour désigner le drapeau fédéral

    Une fois la fédération créé, le gouvernement a décidé de lancer un concours pour élir le drapeau fédéral. Ce concours a eu beaucoup de succès puisqu’environ 32 000 réponses a été reçu.

    D’après le livre d’Evans The history of the Australian flag, les critères de sélections étaient :

    • la loyauté à l’empire
    • la fédération
    • l’histoire
    • l’héraldique
    • l’unicité
    • l’utilité
    • le coût de fabrication

    Le nouveau drapeau a vu le jour au palais royal des expositions à Melbourne.

    En 1902, le drapeau a été simplifié par le roi Edourad VII en modifiant les étoiles de la croix du Sud en passant le nombre de branche à 7 pour les 4 grandes et à 5 pour la petite.

  • Un drapeau rouge

    Aujourd’hui nous connaissons tous le drapeau australien utilisé par tout le monde. Mais il faut savoir qu’au début du 20 ème siècle, le drapeau bleu était réservé pour le gouvernement fédéral uniquement. Les autres, dont les états eux mêmes, devaient utiliser le drapeau rouge.

  • Au fil des années le drapeau bleu fut de plus en plus utilisé : l’armée en 1911 et les écoles en 1940.

    Si le drapeau bleu est le drapeau fédéral à sa création, il devient le drapeau national en 1950. Mais l’Australie du Sud décida d’utiliser l’Union Flag comme drapeau national jusqu’en 1956.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
PAVILLON AUSTRALIE 40X60cm ETAMINE

PAVILLON AUSTRALIE 40X60cm ETAMINE

Vente de Pavillon Pays AUSTRALIE format 40X60 cm en tissu Etamine 130 grammes.

IMPRESSION SERIGRAPHIQUE

QUALITE MARINE +50% DE LONGEVITE

Donnez votre avis