null

PAVILLON FRANCE 70X100cm ETAMINE

PE1FR05

Vente de Pavillon Pays France format 70X100cm en tissu Etamine 130 grammes.

IMPRESSION SERIGRAPHIQUE

QUALITE MARINE +50% DE LONGEVITE

Plus de détails

30,00 €

Ajouter à ma liste

En savoir plus

Le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge est l’emblème de la France, ou plus exactement de la République française.

Il est composé de 3 bandes verticales de largeurs égales. Il est de proportion 2:3. Il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution française de 1958

Le drapeau Français est composé de 3 couleurs : Le bleu, le blanc et le rouge.
Ces couleurs ont eu plusieurs significations au fil des siècles qui ont forgé la signification du drapeau Français.

Le rouge vient initialement de la couleur de l’étendard utilisé par Charlemagne. Cet étendard, appelé « Oriflamme », était rouge et jaune et se termine en pointe.

Le bleu est la couleur associé à la dynastie des Capétiens et aux armoiries de France. Le bleu est souvent associé à la royauté mais également à une grande spiritualité. Par exemple, le bleu est associé au manteau de Saint Martin de Tour, au manteau du sacre royal etc…
Le bleu est très étroitement lié aux armoiries du roi et de la France.

Le Blanc est la représentation de la monarchie Française.

une autre explication:

Le bleu est la couleur de la ville de Paris, capitale de la France.

Le blanc est la couleur traditionnellement associée à la monarchie française

Le rouge est la couleur du sang versé pour libérer le peuple. Mais le rouge, comme le bleu, peut-être considérer comme le couleurs de Paris. Ainsi, le roi est encerclé par Paris

Par la suite, en 1790, à la Révolution française l’utilisation d’un drapeau tricolore composé de bleu, blanc et rouge fit son apparition, mais aucune norme n’était en place pour définir celui-ci. De ce fait, les 3 couleurs étaient bien présentes sur le drapeau mais pouvait contenir des losanges, des croix ou d’autres éléments encore selon qui arborait le drapeau.

En 1794 —il est re-dessiné par Jacques-Louis David (1748-1825) à la demande de la Convention — mais ses origines sont plus anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), le bleu et le rouge pour les couleurs de Paris qui entourent le blanc de la royauté, identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime. Le drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794 et Il a fallut attendre 1812 pour voir apparaitre d’une manière assez uniforme un drapeau avec des bandes tricolores à l’exception des périodes de Restauration 1814-1815 et 1815-1830 puis Bonaparte prit la décision de faire des bandes de largeur égale entre elles.

La Restauration rétablit en 1814 le drapeau blanc.

Louis-Philippe, qui a combattu à Valmy et à Jemmapes, restaure en 1830 sous la Monarchie de Juillet le drapeau tricolore (ainsi que la cocarde).

La Révolution de 1848 pencha un moment pour le drapeau rouge, en référence au drapeau rouge arboré par la garde nationale en cas d’instauration de la loi martiale, invention de la Révolution française. Le drapeau rouge signe de la loi martiale fut utilisé le 17 juillet 1791 quand la Garde nationale ouvrit le feu sur une manifestation au Champ de Mars. Le drapeau symbole de la répression du peuple insurgé est repris par celui-ci comme emblème. Cette inversion de sens du drapeau rouge relève d’un processus classique de la création et de l’appropriation des symboles.

Cependant, le poète Lamartine (né le jour de l'adoption du nouveau pavillon) impose le drapeau tricolore comme drapeau de la Seconde République issue de la Révolution de 1848. Dans une harangue à la foule en 1848, le poète défendit le drapeau bleu-blanc-rouge, arguant qu'il « a fait le tour du monde avec la République et l'Empire, alors que le drapeau rouge n'a fait que le tour du Champ-de-Mars dans le sang du peuple ».

Le battant et le guindant des pavillons de marine sont également dans la proportion 3:2, mais les bandes des couleurs ont des largeurs respectives de 30:33:37 % du battant conformément aux dessins initiaux du peintre David, ce qui permet de les percevoir comme d'égales dimensions lorsque le pavillon flotte au vent.

Le drapeau qui flotte sous l'Arc de triomphe, à Paris, est le plus grand, il est de taille 1[réf. nécessaire]. Un drapeau de taille 2 est deux fois plus petit, un drapeau de taille 13, treize fois plus petit, c'est la taille la plus courante utilisée dans les administrations et armées.
Seize tailles de pavillons nationaux sont nomenclaturés dans la marine.

Il y a souvent confusion entre drapeau et pavillon. Le pavillon, terme de marine, est toujours « frappé » sur une drisse et les trois couleurs ne sont pas de même largeur alors que le drapeau peut être fixée à demeure sur une hampe ou être aussi frappé sur une drisse et les trois couleurs sont de même largeur.

Avis

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Donnez votre avis
PAVILLON FRANCE 70X100cm ETAMINE

PAVILLON FRANCE 70X100cm ETAMINE

Vente de Pavillon Pays France format 70X100cm en tissu Etamine 130 grammes.

IMPRESSION SERIGRAPHIQUE

QUALITE MARINE +50% DE LONGEVITE

Donnez votre avis